N°0 | Pistaches, projets d'avenir et vie de l'association : La lettre d'information d'APARM !
Octobre 2025
Nous sommes ravis de lancer aujourd’hui notre toute première lettre d’information ! Considérez-la comme un « numéro zéro« , destiné à inaugurer ce nouveau lien entre nous. À l’avenir, nous prévoyons de vous adresser ce bulletin chaque trimestre, afin de partager les grandes avancées de nos projets. Nous nous réserverons bien sûr la possibilité d’éditions spéciales si des événements importants ou des opportunités à ne pas manquer se présentent.
L’été est achevé et laisse place à une rentrée riche en projets et en actions concrètes pour une agriculture méditerranéenne plus résiliente ! Les derniers mois ont été marqués par des avancées significatives dans pour la filière pistache et le lancement de nouvelles initiatives prometteuses.
Ce bulletin a pour but de partager avec vous les dernières nouvelles et les prochaines étapes qui nous attendent.
Vie de l'Association : Une communauté qui grandit et se structure
Le réseau s’agrandit avec l’arrivée de nouveaux adhérents au sein du collège producteur à qui nous souhaitons la bienvenue !
Vous êtes désormais 86 producteurs engagés vers une agriculture plus résilientes.
Un changement a eu lieu au sein de notre bureau : nous tenons à remercier chaleureusement Marguerite Bonzoms pour son engagement en tant que Vice-Présidente. Suite à sa démission, nous sommes heureux d’accueillir François Peuch, qui a été élu pour lui succéder lors du Conseil d’Administration de juin. Bienvenue à lui !
Filière Pistache : La structuration s'accélère !
Le développement de la filière pistache reste au cœur de nos priorités.
- Accompagnement terrain : Des animations techniques sur la nutrition des plants, la gestion des maladies, la greffe ont été organisées cette année et ont rencontré un vif succès. Ces animations ont permis d’accompagner les producteurs présents sur les problématiques qu’ils pouvaient rencontrer sur leur verger. L’ensemble de ces animations doit être de nouveau proposé en 2026.
- Coopération renforcée avec France Pistache : APARM consolide ses liens avec le syndicat national. Nous serons présents à leurs côtés pour des événements majeurs, notamment au SITEVI du 25 au 27 novembre 2025.
- Vision à long terme : Un important dossier de financement a été déposé auprès de FranceAgriMer et de l’Agence de l’Eau pour structurer durablement la filière sur 3 ans. L’objectif est ambitieux : atteindre 120 ha plantés d’ici 3 ans et 500 ha dans 5 ans. Ce projet dont nous sommes lauréats et en attente de la convention financière, permettra entre autres de financer un accompagnement technique renforcé aux producteurs situés dans l’AARC Corbières-Fenouillèdes Roussillon, des outils de post-production et la mise en place de formations en partenariat avec l’AgriCampus. Afin de permettre aux producteurs (hors AARC) de bénéficier aussi d’un suivi agronomique, nous réfléchissons sur la possibilité d’intégrer ceux qui le souhaitent dans le GIEE « productions résilientes ».
Projet PMQA : Les plantes mellifères prennent racine
L’action PMQA a franchi une étape clé : les mélanges de semences pour les 80 hectares sélectionnés ont été distribués. Nous espérons que vous avez pu procéder à l’ensemencement de vos parcelles afin de profiter pleinement des pluies bénéfiques du week-end du 12 octobre, un coup de pouce idéal pour la levée !
Les prochaines étapes :
- Suivi des semis chez chaque agriculteur participant via un petit questionnaire de 4 questions à renseigner
- Observation de la levée sur le terrain des parcelles faisant l’objet d’un suivi pour documenter la réussite des implantations
- L’apposition d’une pancarte présentant l’action sur les parcelles bénéficiant d’un suivi
- Organisation d’une réunion de retour d’expérience en mars pour partager les résultats et préparer la campagne 2026.
Pour amplifier cette dynamique, une nouvelle demande de financement pour 2026 est en cours, visant à couvrir 200 hectares supplémentaires. Ce futur programme permettra de :
- Poursuivre l’action pour les agriculteurs ayant déjà semé le mélange d’annuelles.
- Accueillir de nouveaux agriculteurs désireux de rejoindre le projet.
- Lutter contre l’enfrichement en augmentant les surfaces sur les vignes arrachées, avec un objectif de 100 ha de couverts pluriannuels prévus en 2026.
Les Arboretums : Des laboratoires à ciel ouvert
Nos arboretums-conservatoires continuent leur développement :
- Saint Paul de Fenouillet : L’inauguration est prévue pour avril 2026 ! D’ici là, nous avons besoin de vous. Un APPEL À BÉNÉVOLES est lancé pour la pose de la clôture, le montage de la serre et la rénovation du casot. Toute aide est la bienvenue !
- Claira : Le projet avance avec la plantation prévue d’un verger de jojoba et des tests de surgreffe sur le lentisque.
- Estagel : Des tests d’agroforesterie (Vignes / Pistachier) doivent être réalisés, une demande de subvention a été déposée auprès de Perpignan Méditerranée Métropole pour l’aménagement des parcelles.
Nouvelles Cultures d'Avenir : Préparer l'agriculture de demain
APARM explore activement des cultures innovantes et ultra-résilientes à la sécheresse :
- Le Jojoba : Un achat groupé de 486 plants est en cours. Un voyage d’étude au Maroc est prévu en février 2026 pour approfondir nos connaissances sur cette plante à forte valeur ajoutée et rencontrer les pépiniéristes de jojoba mais aussi de pistachier et de caroubier.
- Le Caroubier : Nous recherchons activement des pépiniéristes en Espagne, Portugal, Maroc pour organiser un futur achat groupé de cet arbre aux multiples valorisations (pulpe, gomme).
Agenda : Notez les dates ! 11 décembre : Atelier technique sur la taille du pistachier.
9h-12h : atelier taille sur pistachier de 1 an | inscription : https://forms.gle/shX4igDTw9hJs7vo9
14h – 17h : atelier taille sur pistachier de 2 ans | inscription : https://forms.gle/HecsbtEXHxRrvDAJ8
